Aller au contenu principal
Fermer

Abbas et Gantz se rencontrent à Ramallah avant la visite de Biden
information fournie par Reuters 08/07/2022 à 10:27
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

JERUSALEM, 8 juillet (Reuters) - Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, se sont rencontrés jeudi à Ramallah, en Cisjordanie, dans le but d'apaiser les tensions et de coordonner la sécurité à quelques jours de la première visite du président américain Joe Biden dans la région.

Sur Twitter, Benny Gantz a fait état d'une réunion "positive", ajoutant qu'il avait discuté avec son interlocuteur des "défis civils et sécuritaires" dans la région.

"Nous sommes convenus de maintenir une coordination étroite en matière de sécurité et d'éviter les actions susceptibles de provoquer l'instabilité", a déclaré Benny Gantz.

Mahmoud Abbas a pour sa part "souligné l'importance de créer un horizon politique, de respecter les accords signés et d'arrêter les actions et les mesures qui conduisent à la détérioration de la situation", a dit dans un tweet Hussein al-Cheikh, un haut responsable palestinien.

Le président palestinien a également souligné l'importance d'avoir une "atmosphère calme avant la visite du président Biden, que nous saluons".

Le président américain doit rencontrer séparément les dirigeants israéliens et palestiniens la semaine prochaine avant de se rendre en Arabie saoudite. Sa visite dans la région est programmée du 13 au 16 juillet.

Biden va rencontrer "MbS" malgré les critiques sur les droits humains

L'entretien entre Mahmoud Abbas et Benny Gantz était le troisième en date depuis août de l'année dernière, et le premier depuis l'accession de Yaïr Lapid au poste de Premier ministre la semaine dernière en Israël, en prévision des élections du 1er novembre.

Israël-Les législatives anticipées se tiendront le 1er novembre

Les forces de sécurité israéliennes multiplient ces derniers mois des opérations en Cisjordanie occupée depuis la recrudescence d'attaques palestiniennes contre des Israéliens.

Les pourparlers de paix entamés sous l'égide des États-Unis et visant à créer un État palestinien à Jérusalem-Est, en Cisjordanie et à Gaza sont au point mort depuis 2014.

(Avec la contribution d'Ali Sawafta à Ramallah ; rédigé par Henriette Chacar ; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bâtiment endommagé à la suite du séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la province de Nusa Tenggara oriental, en Indonésie, le 15 août 2026 ( AFP / SELO )
    information fournie par AFP 15.08.2026 06:46 

    Un puissant séisme de magnitude 7,7 a secoué samedi matin l'est de l'Indonésie, faisant au moins 20 morts et poussant des milliers d'habitants des côtes à évacuer de crainte d'une montée des eaux. Des journalistes de l'AFP ont vu des résidents du nord de l'île ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie aérienne EasyJet atterrit à l'aéroport d'Orly, le 6 avril 2026 dans le Val-de-Marne ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.08.2026 05:13 

    Une centaine de vols d'EasyJet au départ de la France sont annulés en raison d'une grève massivement suivie samedi et dimanche du personnel de cabine qui dénonce des plannings constamment remaniés, parfois la veille pour le lendemain. "Nous avons annulé à titre ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/08/2026
    information fournie par Libertify 15.08.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Coinbase, Home Depot, Merck, Tesla. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les secouristes recherchent d'éventuels survivants, à Pereira en Colombie, le 14 août 2026 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 15.08.2026 04:12 

    Malgré les chances de survie qui s'amenuisent, secouristes et bénévoles ont continué vendredi de fouiller des montagnes de décombres en Colombie, à la recherche des disparus d'un séisme qui laisse selon le président une "situation apocalyptique". La Colombie s'accroche ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

88,8 +2,07%
8 636,8 -0,16%
Or
4 375,6 0,00%
3 +22,20%
0,78 +25,81%
Chargement...